• Giovanni Cittadini Cesi
  • Giovanni Cittadini Cesi

samedi 2 février 2019 | Le CAC

Vous n’aurez pas ma haine Raphaël Personnaz

Journaliste connu des antennes de Radio France, Antoine Leiris a perdu sa femme le 13 novembre 2015, assassinée au Bataclan. Accablé par la perte, il n’a qu’une arme : sa plume.

À l’image de la lueur d’espoir et de douceur que fut sa lettre Vous n’aurez pas ma haine , publiée au lendemain des attentats, il nous raconte ici comment, malgré tout, la vie doit continuer. C’est ce quotidien, meurtri mais tendre, entre un père et son fils, qu’il nous offre. Un témoignage bouleversant porté avec pudeur, délicatesse et générosité par le comédien Raphaël Personnaz.

Le spectacle a reçu le Molière 2018 du seul/e en scène.

Raphaël Personnaz

Raphaël PERSONNAZ se forme au Conservatoire à Paris avant de débuter à la télévision à la fin des années 90.
Il débute au cinéma en 2000, dans Le Roman de Lulu de Pierre-Olivier Scotto. C’est en 2010 qu’il est révélé au grand public dans La Princesse de Montpensier de Bertrand Tavernier, présenté en compétition au Festival de Cannes. Il remporte le Swann d’Or de la révélation masculine au Festival du film de Cabourg en 2011 ainsi qu’une nomination au César du meilleur espoir masculin. En 2013, il incarne Marius dans les deux premiers volets de la Trilogie de Pagnol, réalisés par Daniel Auteuil puis retrouve Bertrand Tavernier pour Quai d’Orsay avec Thierry Lhermitte et reçoit la même année le Prix Patrick Dewaere.
Il est également au Théâtre Hébertot en 2014-2015 pour les Cartes du pouvoir mise en scène par Ladislas Chollat.

Antoine Leiris

Ancien chroniqueur culturel à France Info et France Bleu, Antoine LEIRIS est journaliste. Vous n’aurez pas ma haine est son premier livre.
Depuis la publication en mars 2016, l’auteur a rencontré celles et ceux qui, depuis le 13 novembre dernier pour les uns, depuis plus longtemps pour les autres, s’appliquent à construire une vie d’altruisme sur les décombres de l’existence qu’ils ont perdue ce jour-là. Pour ne pas donner raison aux terroristes, mais aussi pour donner un sens à des vies qui n’en avaient plus.

Vidéo