Le rendez-vous des petits et grands amateurs d’histoires !
C’est toujours une aventure ! S’engager par ici, tourner juste après l’arbre par là… Respirer l’odeur de la forêt, puis celle de l’herbe haute, écouter le chant du ruisseau, le bruissement des feuilles… S’asseoir enfin ici avant de repartir là-bas…
D’histoires en histoires, de paroles en paroles, d’aventures en voyages, de conteurs en conteuses, avant de suivre quelques notes de musiques et de se retrouver pour un final poétique en toute convivialité.
Les Histoires avec...
François Vincent
Comme des trésors qu’il aime partager, François revisite des contes de la tradition orale dans un langage contemporain et musical. Contes à rire, contes à rêver, il mêle avec jubilation le parlé au chanté. Avec son humour cartoon et sa guitare imprévisible, il nous emmène dans des histoires à la fois poétiques et déjantées.
Halima Hamdane
Kan ya ma kan - il était une fois – Halima connaît cette formulette qui rassemblait tous les enfants de la maison autour de la grand-mère. Elle a gardé dans la mémoire de son cœur ces trésors qu’éveillaient en elle ces contes transmis par cette femme qui ne savait ni lire ni écrire. Elle raconte, avec une pointe de sa langue maternelle, ces histoires qui perpétuent la tradition.
Sophie Verdier
Sophie est une conteuse baroudeuse qui saisit le merveilleux dans les détails du quotidien. Elle pose un regard drôle et pétillant sur le monde et ses histoires sont peuplées de personnages joliment décalés. Les filles ont la part belle et les loups y regardent à deux fois avant de les dévorer. Sa parole est libre, sensible.
Ladji Diallo
En trois coups de cuillères à pot, Ladji nous emporte dans des voyages et des histoires tendres et poétiques, pleines de malice et de morale, des contes africains pleins d’espoir et de sagesse… Entendez-vous les bruits qui courent dans la savane ? Des voix d’hommes et d’animaux résonnent.
Moment poétique
L’Imaginarium - Compagnie Akasha
Il y a longtemps, vivait à Kernault, une bande de mômes. Fantasqueries et imagineries avaient pris possession du domaine. On raconte, que par une nuit gelée, le plus petit de la bande, expérimenta une espièglerie de trop. Au matin, de drôles de créatures blanches, tantôt géantes, tantôt bullesques apparurent. Depuis cette nuit, seuls ceux ayant gardé une âme d’enfant, peuvent encore les apercevoir...
Et en vrai, ça se passe comment
> 13h30 / Ouverture en musique avec la fanfare Baraka
> 14h00 / Début des histoires
> 16h30 / Goûter à partager
> 17h00 / Moment poétique