samedi 8 mars 2025 | MJC Le Sterenn

Festival Spectacle au Féminin Clytemestre ou le crime – Cie Rosa, Marguerite et les autres Le Sas – Cie Filaments Théâtre 8 Monologue de Femmes – Troupe amateure Les Incandescents

Une déclinaison du 8 mars – Journée internationale de lutte pour les droits des femmes – consacrée aux figures féminines dans le théatre contemporain.

Un évènement, dans le Festival, autour de figures féminines du théatre contemporain, qui se décline à travers des moments de rencontres et d’ateliers (avec l’Abri Côtier et Le Planning Familial de Concarneau) et une soirée mettant en lumière la pratique amateure et la création professionnelle.

8 monologues de femmes – par Les Incandescents (troupe des ateliers théâtre de la MJC)
Présentation : 8 récits de femmes tadjiks, 8 monologues intérieurs où elles nous parlent de leur joie, de leur galères, de leur coup de gueule.

Le Sas par la Cie Filaments Théâtre
Présentation : On ne connaîtra jamais son nom mais qu’importe. Depuis dix ans, elle est enterrée vive. Cette nuit est la dernière nuit en prison, dans la cellule des partantes. Ce « Sas » entre le monde carcéral et la liberté.

Clytemnestre ou le crime par la Cie Rosa, Marguerite et les autres
Présentation : Clytemnestre ou le crime est une nouvelle tiree du recueil Feux de Marguerite Yourcenar, où elle revisite les grandes figures mythiques. Ici, Clytemnestre n’est ni mère vengeresse, ni seductrice calculatrice, elle est juste une femme devorée par sa passion amoureuse.

Trois textes bouleversants qui exposent des paroles féminines différentes, parfois drôles, souvent dramatiques. Femmes tadjikes, femme trahie de héros grec ou femme prisonnière à l’aube de la sortie – des quotidiens traversés d’ennui et de passions, d’enfermement et de liberté, de crimes et de désespoir.
Une journée complète, pour aborder, à travers le spectacle vivant, la place des femmes dans la société.