Pris dans le sens américain du terme, le Burlesque est un divertissement mêlant cabaret coquin et comédie légère qui connut ses heures de gloire à la fin du XIXe siècle dans les cabarets parisiens puis aux États-Unis jusqu’aux années 60 avec le règne de la pin-up.
Remis au goût du jour dans les années 90 sous le nom de new-burlesque, c’est aujourd’hui un art pluriel et féministe avec des performances esthétiques, comiques ou engagées. Spectacle d’effeuillage avant tout, il met en scène des femmes et des hommes jouant de leurs formes avec glamour et second degré.
Dans la grande lignée de cet « entertainment » à l’américaine et à la manière d’un cours illustré, la troupe du Burlesque Klub décortique toutes les facettes du mouvement avec des numéros poétiques, drôles ou totalement kitsch.
Spectacle d’effeuillage oui, mais à mille lieus des idées reçues, ici le déshabillage est vu de manière comique tout en répondant à des codes précis. Les mises en scènes soignées, l’esthétique rétro à grand renfort de plumes et paillettes caractérisent ce spectacle empreint de bonne humeur et à l’énergie communicative.