g r oo ve est un solo qui réunit des images et des danses intimes et populaires : l’Afindrafindrao, danse du XIXe siècle de Madagascar dont elle est originaire. Elle ébauche aussi quelques pas de Madison, fait aussi un clin d’œil à Pepito, un danseur de popping. Ce spectacle se présente sous la forme d’un collage de références citées puis transformées, articulées avec habileté, au profit d’une énergie qui progresse au cours de la pièce.
Soa Ratsifandrihana est danseuse et chorégraphe franco-malgache. Après des études au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, Soa débute en tant qu’interprète dans des créations de James Thierrée (Tabac Rouge) et Salia Sanou (Du désir d’horizons). Elle rejoint ensuite la compagnie Rosas d’Anne Teresa de Keersmaeker.
Parmi de nombreuses productions, Soa danse Fase (y compris le solo Violin Phase), que la chorégraphe Anne Teresa transmettait pour la première fois à une nouvelle génération de danseurs. Cette pièce a été consacrée par un article du New York Times l’une des « Best dances of 2019 ». Le nom de Soa Ratsifandrihana y est mis en avant pour la qualité de son interprétation. Récemment, elle rejoint l’équipe de Boris Charmatz pour le projet itinérant 20 danseurs pour le XXème siècle et plus où elle y partage son approche de l’improvisation. En parallèle de son travail d’interprète, elle cherche à développer son propre travail. Elle collabore en 2016 avec les musiciens Sylvain Darrifourcq et Ronan Courty dans Tendimite, une écriture mini-maliste et nerveuse. Dernièrement, elle chorégraphie Folia avec Aure Wachter et la cie HowNow, présentée à la Philharmonie de Cologne en août 2020. Aujourd’hui, installée à Bruxelles, elle s’investit dans la création de son solo intitulé g r oo v e . Soa cherche à faire la synthèse entre une recherche de spontanéité et un travail rigoureux de compo-sition, sur un fond d’histoire qui lui ressemble.