La MJC-Centre social la Marelle fête ses 30 ans en 2019. En réalité, 31 années de passerelles jetées entre ses adhérents, le public, les artistes, les professionnels pour de multiples activités, d’actions sociales et culturelles, de spectacles pour tous. Au cœur de « Scaër la Joyeuse », la MJC milite pour une fraternité active où chacun est à la fois spectateur et acteur du vivre et du faire ensemble, du bien vivre et du faire bien.
Ses outils sont nombreux. Parmi eux, deux retiennent l’attention parce que visibles sur la ville.
L’Espace Youenn Gwernig, centre culturel ouvert en 1995 à partir d’un ancien cinéma, dont la grande verrière éclaire généreusement un hall vaste et accueillant. Lieu d’exposition, bar, il est aussi l’antichambre d’une salle de spectacle bien équipée, aux dimensions appréciables qui, selon la disposition, reçoit de 180 spectateurs assis sur un gradin confortable et rétractable à près de 400 spectateurs, debout, face à la scène. Encadrée de pendrillons noirs, la scène de 0,80m de hauteur et de 10 mètres d’ouverture est de profondeur variable allant jusqu’à 6 mètres.
De l’autre côté de la rue Louis Pasteur, sous le regard de Youenn Gwernig, dont le portrait orne la verrière du Centre culturel, un autre bâtiment remarquable : la Longère. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une longue maison et de ses dépendances, ancienne ferme restaurée, témoignage d’un passé agricole prospère ; la façade reçoit, derrière ses murs de pierres anciennes, les bureaux et les activités de la MJC. Au plus loin de la bâtisse, une salle de 80 places est là pour accueillir spectacles et réunions.
La programmation de la MJC est pluridisciplinaire. Spectacle vivant de toutes esthétiques mais aussi projections de documentaires, conférences, expositions. Une attention particulière est portée aux jeunes, notamment aux centres de loisirs durant les vacances scolaires. La MJC accueille également des temps de création pour des équipes artistiques qui le souhaitent. À deux reprises, la MJC-La Marelle a souhaité rendre hommage au poète originaire de Scaër, Youenn Gwernig, en produisant spectacles et expositions de « la Grande Tribu », composée de la famille et des familiers du plus américains des Scaërois.